Intel met toujours plus de choses dans ses processeurs
Après avoir mis sur ses processeurs le contrôleur mémoire et même une carte graphique, Intel veut aller encore plus loin. En marge de l'Intel Developer Forum qui n'est pas encore ouvert, le fondeur a annoncé le Jasper Forest.
Il s'agit tout simplement d'un Xeon gravé en 32 nm et destiné aux portables professionnels. En plus du reste, il embarquera un contrôleur chargé de gérer les entrées/sorties, comme le PCI Express. Le but avoué d'Intel est de simplifier au maximum l'architecture des cartes mères et d'augmenter les performances grâce à la proximité des divers éléments avec le processeur central. Le but inavoué sera certainement de bloquer totalement les fabricants qui venaient proposer des puces (northbridge, southbridge) accompagnant les processeurs Intel sur les cartes mères.
Le Jasper Forest devrait être disponible au début 2010. Rien ne dit qu'Apple décidera de l'embarquer. Tout dépendra de ce qui sera disponible à ce moment là et bien entendu du surcoût éventuel engendré par l'appellation Xeon pas forcément indispensable sur des portables de la marque clairement orientés grand public.