Apple absorbe 50% de la production de puces 9400M
Lors d'une intervention, Jen-Hsun Huang, DG de NVidia a indiqué qu'Apple représentait à lui seul 50% des ventes de puces 9400M, celles que l'on trouve maintenant dans tous les Mac sauf les Mac Pro. Le fondeur est bien entendu ravi de cette aubaine qui leur a permis de lisser les effets de la crise et des problèmes qu'ils ont connu avec leurs puces graphiques 8600M.
Il est évident qu'Apple a été pour NVidia une véritable aubaine. En acceptant d'utiliser tout de suite cette puce dans leurs portables, ils nous ont non seulement permis de gagner grandement en puissance, mais ont donné au 9400M ses lettres de noblesse sur ce qui était non seulement un nouveau marché pour NVidia, mais surtout une exclusivité d'Intel qui vous vous en doutez n'a pas vu cette arrivée d'un oeil favorable.
Reste que l'avenir est sombre pour NVidia sur ce marché. Intel n'a pas la moindre intention de les laisser fabriquer des prochaines générations de ces produits compatibles avec la génération de puces mobiles dérivées de l'architecture Nehalem. Au contraire, ils vont même intégrer à leur processeur une puce graphique. Il sera certes possible d'utiliser une autre solution à la place, mais le coût final pour les intégrateur en serait plus important.