La gravure Blu-ray en 12x au dernier trimestre 2009
PLDS, la joint venture de Philips et de Lite-On destinée au stockage a dévoilé sa feuille de route pour le reste de l'année 2009.
Outre de nombreux graveurs de DVD qui sortiront prochainement, ils ont annoncé qu'ils lanceront au quatrième trimestre de cette année le premier graveur Blu-ray capable de graver un disque simple couche de 25 Go en 12x. A cette vitesse (non encore supportée par la norme), et pour peu que les médias obtenus soient de qualité, la sauvegarde sur Blu-ray deviendra si ce n'est une solution intéressante, au moins un moyen rapide de graver un tel volume de données en vue de le stocker.
Notez que l'on s'approche déjà dangereusement de la vitesse maximale théorique que l'on promet à ce format. Pour graver en 12x, il faut déjà faire tourner le disque à près de 10000 tours par minute. Actuellement, les graveurs de DVD 22x poussent la rotation de ces derniers à 12000 tours/min, l'équivalent d'un 14x Blu-ray. Au delà il faudra certainement renforcer la structure des disques et encore améliorer leur équilibrage pour éviter que la moindre imperfection ne conduise à un dangereux éclatement.