Apple poursuivi par l'Electronic Frontier Foundation
Lundi une plainte a été déposée contre Apple par l'EFF (Electronic Frontier Foundation) et les avocats représentant le site internet Bluwiki.com.
Le début de cette affaire remonte à novembre dernier. Apple avait alors exigé de Bluwiki qu'ils retirent de leurs serveurs toutes les discussions sur le projet iPodhash. Ce projet visait à faire de l'ingénierie inversée sur iTunes afin de comprendre comment faire fonctionner un iPod avec un autre logiciel qu'iTunes.
Afin de faire retirer ces discussions, Apple avait fait valoir que ces discussions violaient la fameuse loi Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Or, si cette loi est très restrictive sur tout ce qui concerne le contournement des mesures de protection, elle laisse justement une porte ouverte afin de casser celles qui empêchent l'interopérabilité des produits, et l'on est en plein dans ce cas.
iPodhash ne visait pas à déplomber les morceaux dotés de DRM, ou à faire du tort aux serveurs d'Apple, mais seulement à ce que l'on puisse remplir un iPod sans avoir à recourir à iTunes absent par exemple de Linux. Mais Apple n'a visiblement pas la moindre envie que l'on puisse le faire sur un iPod Touch ou un iPhone, ce qui viendrait mettre fin au monopole de ses iTunes Store et surtout AppStore.
On connaît déjà la ligne de défense d'Apple. Selon leurs échanges avec l'EFF, ce logiciel ne permet pas l'interopérabilité, mais le contournement de FairPlay. La justice devra décider dans une longue procédure ce qu'il en est réellement.