Les moteurs de recherche mis dans l'embarras par IsoHunt
IsoHunt, un site référençant des liens Torrent est actuellement sous le feu des projecteurs au Canada où il comparaît devant la justice pour incitation au piratage. Afin de se défendre, ses administrateurs tentent une approche qui risque de faire du tort à tous les moteurs de recherche.
Ils ont tout simplement démontré à la cour qu'il est tout à fait possible de récupérer des contenus illégaux en se basant sur la recherche de Google, de Yahoo ou de MSN. Le but est évident, tenter de mettre IsoHunt sur un pied d'égalité avec n'importe quel moteur de recherche, même s'il n'est pas spécialisé dans les liens Torrent.
Difficile de dire si la cour sera sensible à ces arguments, mais ils pourraient ouvrir une trappe sans fond sous les moteurs de recherche s'ils se retrouvaient à devoir filtrer les contenus illégaux chose que tout le monde s'entend à considérer comme impossible, sauf probablement nos députés qui planchent actuellement sur la loi Hadopi et qui ont une certaine tendance à considérer qu'un texte de loi ficelé en dépit du bon sens obtient des effets magiques une fois voté. Après tout, la volonté politique a bien réussi (ou cru réussir) à arrêter miraculeusement le nuage de Tchernobyl aux frontières françaises.