Des CPU multi coeur taillés pour l'iPhone
Imagination Technologies a annoncé une nouvelle puce, le PowerVR SGX543MP. Comme la fin de son nom le laisse entendre, cette puce destinée aux téléphones mobiles comme l'iPhone a plusieurs coeurs. En fait, il ne s'agit pas réellement d'une architecture multi-coeur comme celle qu'on connaît dans les processeurs de nos ordinateurs, mais plutôt d'un CPU qui contiendrait de nombreux pipelines de traitement des données, ces derniers pouvant être activés ou désactivés en fonction de la demande afin d'avoir au besoin beaucoup de puissance, ou une autonomie maximale.
La différence est conséquente au niveau de la programmation car les développeurs n'ont pas à se préoccuper du nombre de coeurs disponibles lorsqu'ils travaillent sur le code. C'est la partie matérielle qui s'occupera en fonction de la demande d'activer ce qui est nécessaire et d'en optimiser l'utilisation. Ainsi, en fonction de la demande, ce CPU utiliser entre deux et ses 16 unités de calcul.
La société qui produit déjà le processeur des iPhones actuels va très loin et considère que cette puce serait tout à fait apte à faire tourner une déclinaison de Snow Leopard dans un futur iPhone OS qui serait capable de faire du GP GPU. Elle est d'ailleurs compatible Open CL.