Les mauvais résultats de NVidia imputés aux fabricants d'ordinateurs
NVidia a annoncé des résultats calamiteux pour la fin de l'année 2008. Ses ventes se sont totalement effondrées à partir du mois de novembre. si la crise économique est bien entendu fautive, NVidia en veut également aux intégrateurs de ses produits, les fabricants d'ordinateurs et de cartes graphiques.
Afin d'encaisser au mieux la crise, ils ont en effet décidé de réduire de manière drastique leurs stocks de produits, passant d'un inventaire de 2 mois à deux semaines, ce qui a bien entendu totalement bloqué les ventes de puces.
Afin de les convaincre de stocker de nouveau, NVidia s'apprête à leur proposer une protection de prix sur les produits qu'ils achèteront. Ainsi, si le prix baisse, NVidia les remboursera tandis qu'ils seront dédommagés en cas d'annonce de nouveaux produits.
Ce phénomène n'est pas seulement imputable à Nvidia Tous les fabricants de composants, en bas de la chaîne sont très affectés par la baisse des ventes et des commandes, et eux ne peuvent que bloquer leur production ce qui les obligent à perdre très vite des sommes très importantes.
Ainsi, NVidia ne commandera pas de nouvelles fabrications de puces à TSMC, son fondeur. Ce dernier ne tournerait déjà plus qu'à 50% de sa capacité.