Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une nouvelle technologie pour fabriquer des batteries

La nouvelle tendance de l'industrie automobile à vouloir se passer de pétrole rend les chercheurs très imaginatifs. Tous souhaitent devenir ceux qui seront capables de donner à ces voitures une autonomie et une puissance comparables à celles délivrées par l'essence.
Des chercheurs de l'université de Rice ont décidé de tenter une toute nouvelle approche dans ce domaine. Plutôt que de chercher à stocker des électrons dans des électrolytes, ils ont décidé de les piéger derrière une barrière. Cette dernière est composée de minuscules nanotubes de carbone recouverts d'un oxyde de métal. Chaque nanotube devient alors un nanoscopique fil électrique capable d'acheminer et de retenir les électrons. Ces derniers pourraient alors être libérés en fonction des besoins de manière très rapide, la recharge l'étant aussi.
Ce type de batterie au d'autres avantages, ou plutôt l'absence de désavantage des batteries Li-Ion, en particulier leur propension à s'enflammer.
Les chercheurs travaillent à améliorer encore le rendement et la capacité de ces batteries. Ils considèrent que le passage industriel ne sera pas un obstacle.
Il est certain que si ces batteries sont aussi efficaces qu'annoncé, on finira par les retrouver également dans nos ordinateurs portables et téléphones.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?