Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel avenir pour NVidia dans les ordinateurs portables ?

Avec son Geforce 9400M, Nvidia a réussi fin 2008 un coup de maître. Comme ils l'ont vanté dans leur communication, cette puce n'est pas un chipset doté d'une carte graphique à l'instar de ce que fait Intel, mais une carte graphique sur laquelle ont été greffées des fonctions de chipset.

Dans les faits, cette puce a rencontré un très gros succès dans les configurations portables haut de gamme, Apple en ayant ouvert la marche. Mais il se pourrait bien que ce segment de marché ne finisse rapidement en impasse.
La faute en incombe à Intel. Le fondeur a décidé que la prochaine déclinaison de sa plate-forme mobile, appelée Arrendale serait radicalement différente. La partie graphique ne serait plus sur le chipset, mais directement intégrée sur le même die que le processeur.

Cette solution devrait lui apporter un gain conséquent de puissance ne serait-ce que grâce à sa fréquence très élevée et à sa proximité avec le CPU.
Dans ce cas, un contrôleur ayant également un GPU ferait doublon et serait infiniment moins pertinent, et il serait encore plus difficile d'envisager d'y coller une autre puce graphique plus puissante à côté comme c'est le cas dans les MacBook Pro.
Dans ce contexte, il ne resterait à NVidia qu'une solution satisfaisante pour garder ce marché en allant au bout de la voie qu'ils ont démarré et coller des fonctions de chipset à leurs puces vidéo les plus puissantes afin de leur garder un intérêt. Mais il y aura au moins deux défis à surmonter:
- Convaincre Intel de leur concéder des brevets sur la nouvelle architecture de carte mères, ce qui ne sera pas évident, les deux sociétés rencontrant de plus en plus de difficultés à partager en devenant concurrentes.
- Produire une puce puissante qui sera capable de maîtriser sa consommation en fonction de la demande graphique pour ne pas réduire l'autonomie à néant.
A moins qu'une autre solution ne nous ait échappé, c'est le seul moyen pour NVidia d'avoir des successeurs à son 9400M. Dans le cas contraire, il n'aura été qu'une étoile filante dans le monde des portables.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?