De la VOD HD au Japon
Le loueur de film en ligne japonais Tsutaya lance une nouvelle offre qui sera certainement étudiée partout dans le monde.
Ils vont proposer en VOD des films et des séries encodés en HD. Le format sera du H.264 codé en VBR 10 Mbits/s (20 Mbits/s au maximum).
Les films seront proposés sous deux formes, soit en location avec un délais de 48 à 72h pour les visionner, soit dans un format où les clients auront la possibilité de les garder en les gravant sur des médias, DVD ou Blu-Ray. Il est également prévu que ces vidéos puissent être ensuite passées en SD pour le client afin qu'il puisse les visionner sur des appareils nomades.
La location d'un film HD coûtera environ 6 Euros, et moitié moins pour un épisode de série TV.
Notez que les films à graver seront auparavant bourrés de DRM pour éviter la recopie des médias de stockage.
Cette initiative est intéressante, mais il sera difficile de la transposer ailleurs avant quelques années. En effet, contrairement au reste du monde, la déploiement de la fibre optique au Japon est déjà largement effectif, et la plupart des Japonais ont déjà accès à des débits de 100 Mbits/s symétriques, chose indispensable pour que le temps de téléchargement soit raisonnable.
Réactions à cette brève sur nos forums