Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vers une prise de conscience de la consommation d'énergie d'Internet ?

Un chercheur de Harvard a tenté de quantifier ce que coûtait en énergie une recherche réalisée sur Google. Selon ses calculs, chaque recherche génère une émission de 14g de dioxyde de carbone, ce qui n'est pas beaucoup, mais multiplié par des milliards représente une quantité énorme de dégagements.
Il faut dire que le fonctionnement d'Internet nécessite le maintient en activité de millions d'ordinateurs qui consomment non seulement beaucoup d'énergie, mais nécessitent en plus des systèmes de climatisation tout aussi énergivores.
Déjà Google fait de gros efforts pour baisser sa consommation, et n'a pas hésité à tapisser son campus de capteurs solaires, mais il faudra encore énormément d'efforts pour faire baisser la consommation globale du Web. On devrait y arriver une fois que sa croissance se sera stabilisée, ce qui est en cours. On pourra alors commencer à gérer les infrastructures au plus proche des besoins, avec des machines tout aussi puissantes, mais consommant moins d'énergie, cap déjà en cours de réalisation pour nos ordinateurs personnels. Il faut dire que contrairement à nos machines personnelles, ces serveurs n'ont pas besoin de cartes vidéo monstrueuses, et si l'on y regarde de près, elles représentent une part de plus en plus conséquente de la consommation globale de nos machines.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?