Il y aura bien un 4eme opérateur 3G, enfin sur le papier
Après de longues tergiversations, tractations, pressions... le premier ministre français a annoncé que les fréquences au départ destinées à la quatrième licence 3G seront mises aux enchères d'ici la fin de l'année, mais saucissonnées.
Au lieu d'une seule attribution des 15 MHz disponibles, ce sont 3 lots de 5 MHz qui seront mis sur le marché, l'un d'entre eux devant obligatoirement revenir à un nouvel entrant.
On pourrait penser que ceci permettra l'arrivée d'un nouvel opérateur, mais d'un point de vue technique les choses se corsent. En effet, il est pratiquement impossible de déployer un réseau dense sur une fourchette de 5 MHz. En effet, pour faire une analogie avec le Wi-Fi, elle correspond à un seul canal. Il est alors impossible de pouvoir faire cohabiter plusieurs cellules proches sans risques d'interférences. En principe, les opérateurs utilisent 3 canaux différents, afin que deux cellules adjacentes ne se perturbent pas.
En résumé, un opérateur héritant d'une bande de 5 MHz sera obligé d'espacer ses équipements afin qu'ils ne se perturbent pas entre eux, ce qui provoquera l'apparition de zones blanches. De plus, il sera limité en zone très dense, ne pouvant dans un même endroit tripler le nombre d'équipements afin de permettre l'accès à un plus grand nombre de client.
On peut dans ces condition se demander les raisons de ce choix de vendre une seule plage à un nouvel entrant. La plus probable est lié aux système d'enchères et au fait que nous ayons 3 opérateurs qui s'entendent souvent trop bien. S'il y avait eu 3 licences à leur disposition, ils auraient certainement choisi de partager plutôt que de se battre. Maintenant, ils devront faire grimper leur offre non seulement pour contrer un nouvel arrivant, mais aussi en se battant entre eux.