Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel et Ericsson associés contre le vol des ordinateurs et de leurs données

Intel propose dans ses portables Centrino 2 la technologie vPro qui permet une fois la machine activée au réseau, de laisser les administrateurs en prendre le contrôle afin de régler un problème. Cette prise de contrôle se fait à un niveau très bas, en dessous du système d'exploitation ce qui permet même d'intervenir alors que ce dernier est planté.
Ericsson a annoncé s'être associé avec Intel afin de proposer des modules 3G à intégrer aux ordinateurs portables et compatibles avec les spécifications matérielles les plus basses de vPro.
Le but est de pouvoir diminuer les conséquences de la disparition d'un ordinateur. Grâce au module 3G, il sera possible d'envoyer un SMS à la machine, qui automatiquement pourra chiffrer les données du disque dur et même refuser irrémédiablement de redémarrer. Tout ceci se passant au niveau de la carte mère, formater le disque dur n'apportera rien.
Les deux sociétés pensent également à d'autres applications intéressantes dans le cas où la machine serait aussi dotée d'un GPS. Elle pourra alors communiquer sa position afin de faciliter les recherches ou tout simplement refuser de fonctionner si elle sort d'un périmètre autorisé (par exemple quelque centaines de mètres au delà des locaux de l'entreprise).
Ces solutions sont attendues au second semestre 2009 et devraient intéresser les grands groupes et administrations qui ne peuvent se permettre de risquer de voir des informations confidentielles disparaître.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?