Google veut un accès privilégié à l'Internet [MàJ]
Google a réussi en quelques années à devenir totalement incontournable sur la toile à tel point que certains commencent à s'inquiéter de sa croissance qui semble sans limites et à son appétit vorace d'aller toujours chercher de nouveaux débouchés.
Une nouvelle initiative de leur part risque d'aviver ces craintes. L'opérateur a contacté de nombreux fournisseurs d'accès Internet et leur a demandé de lui octroyer une bande passante privilégiée afin d'assurer à ses services une qualité optimale. Bien entendu la bande passante n'étant pas infinie, ceci se ferait au détriment d'autres services ou de ses concurrents mettant fin à ce que certains appellent la "neutralité d'Internet".
Plus globalement, cette demande s'inscrit dans un contexte plus que tendu entre les géants de l'Internet, Google en tête et les fournisseurs qui acceptent de moins en moins de voir les premiers proposer des contenus de plus en plus riches et lourds tout en gagnant de l'argent alors que cette bande passante leur en coûte beaucoup. Ils voudraient obtenir un partage de la manne publicitaire ainsi générée.
A moins d'une réglementation stricte et précise en la matière, il existe un risque conséquent que les opérateurs Internet se rapprochent de certains grands acteurs du marché et acceptent de les privilégier en échange d'argent. On se retrouverait alors encore plus captifs que nous ne le sommes actuellement à devoir suivre les choix faits sans notre accord pour avoir un service acceptable. A terme, on se retrouverait enfermés un peu comme ce fut le cas des abonnés AOL aux début de l'Internet ?
[MàJ] Merci à diablero, membre des forums de nous signaler que la situation a évolué:
Google a répondu et plein d'acteurs majeurs de la net-neutrality accusés d'avoir retourné leur veste dans cet article ont aussi répondu (lessig en particulier).
http://googleblog.blogspot.com/2008/12/net...of-caching.html/
http://lessig.org/blog/2008/12/the_madeup_...f_the_wall.html