Apple sera quand même touché par la crise ?
Malgré la crise sans précédent qui touche l'économie mondiale, les dirigeants d'Apple gardent officiellement leur optimisme, considérant leur gamme de produit particulièrement apte à les préserver du plus gros de l'orage.
Ce n'est cependant pas l'avis de Goldman Sachs dont l'avis fait autorité sur les marché boursiers. L'agence vient de rétrograder l'action d'Apple d'un rang, la passant d'achat à neutre. En résumé, ils conseillent à ceux qui en ont de les garder, mais déconseillent aux autres d'en acheter.
Pour justifier ce changement de position, ils mettent en avant les forts risques de baisse des ventes d'Apple durant le premier semestre 2009, mais aussi l'absence probable d'annonce de nouveaux produits à la Macworld Expo, preuve que les rumeurs sur l'absence de keynote et de Steve Jobs ont rapidement pesé dans la balance.
Bien entendu, on sait mieux que jamais ce que valent les analyses boursières. Pourtant il ne faut pas se leurrer; Toute l'industrie électronique et des loisirs va sentir cette crise, comme celle de l'automobile, sachant que ces postes sont les plus faciles à diminuer.
Dans ce contexte, le choix d'Apple d'avoir mis un pied dans l'économie va s'avérer payant. En effet, les clients sont captifs pendant deux ans de leur abonnement, alors que pour des raisons comptables Apple est obligé de ne déclarer que progressivement les ventes de l'iPhone dans sa compatibilité. Ainsi, les excellents ventes précédent la crise assureront un bonus sur les prochains chiffres trimestriels.