Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un logiciel basé sur Wikimedia pour une consultation hors-ligne

Lors de notre vie quotidienne, la vérification d'information sur Internet est devenue un tel automatisme que nous en avons même oublié l'existence des ouvrages papier de type encyclopédie, dictionnaire, et feu Quid. Les raisons sont multiples : le coût, la consultation moins pratique, et la mise à jour seulement annuelle des informations.
Pour réaliser ces recherches sur nos encyclopédies en ligne préférées, nous dépendons d'un accès Internet. Bien que les connexions soient de plus en plus présentes sur l'intégralité du territoire, lors de déplacements, on ne possède pas toujours d'accès wifi libre, ou d'accès 3G mobile encore onéreux.
La compagnie française Linterweb a pensé à vous en développant une application gratuite nommé Kiwix permettant de consulter de façon hors-ligne les bases de données Wikimedia : Wikipedia, Wiktionnaire, Wikibooks, Wikiquote, et Wikisource.
Après l'installation du programme, ce dernier nécessite de télécharger la base d'information dans la langue désirée (toutes les langues sont proposées). Celle-ci -bien que compressée- peut s'avérer volumineuse : 1,4 Gio pour wikipédia en français, 5,6 Gio pour Wikipédia en anglais, etc.
Les articles ne contiennent pas les illustrations et autres images inclues dans les articles en lignes, les médias seraient en effet beaucoup trop volumineux (plusieurs dizaines de Giga Octets). Petite astuce pour passer d'un média à l'autre, il faut passer par le menu contextuel (clic-droit).
Ces bases de données sont mises à jour en permanence par la société Linterweb, mais nécessitent un mois de calcul, cependant seules les modifications seront proposées en guise de mise à jour.
Enfin l'application proposée pour notre plate-forme n'en est encore qu'au stade de développement, elle n'est donc pas exempte de bogue : la recherche semble ne pas fonctionner.
Un projet à suivre de près…
Le site de Kiwix

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?