Warner tente une action inédite pour lutter contre le piratage en Corée du Sud
Alors que l'on parle (trop) souvent de répression, la Warner tente une nouvelle approche radicalement différente pour tenter d'endiguer le piratage en Corée du Sud. La Major proposera dorénavant ses films au téléchargement légal avant même leur sortie en DVD. Ils espèrent ainsi attirer à eux des personnes qui préféraient dénicher ces films sur le Web plutôt que devoir attendre plus longtemps leur mise à disposition officielle.
Cette démarche par son côté proactif plutôt que répressif est intéressante et soulève beaucoup de questions.
Est-ce qu'une seule fois les Majors se sont réellement intéressées à ce que voudraient leurs consommateurs ?
S'il est vrai que certains continueront à pirater de toute façon, est-ce que ceux qui ne le font que pas commodité ne rentreraient pas naturellement dans le droit chemin si on leur proposait une alternative acceptable ? L'iTunes Store prouve que l'on peut déjà au moins partiellement répondre oui.
Mais changer les systèmes de distribution de films en France sera très compliqué tant le système est devenu complexe avec plusieurs étapes aux délais incompressibles entre la sortie au cinéma, celle en DVD, celle sur Canal +, sur la télé non cryptée et pour finir en VOD...