Selon Nick de Plume, Apple est moins dur avec la rumeur
Nick de Plume dont on n'avait plus entendu parler depuis qu'il avait signé un accord avec Apple et fermé son site de rumeur fait son retour à la vie publique pour évoquer un constat selon lequel Apple serait maintenant bien moins virulent avec les sites laissant échapper des rumeurs qu'à "son époque".
Ainsi la société laisse maintenant des sites généralistes comme Engadget publier rumeurs et photos de produits sans intervenir.
Ayant eu de nombreuses fois maille à partir avec Apple Legal dans le passé, nous pouvons témoigner du fait qu'il valait mieux ne pas publier de photos ou avoir trop souvent raison il y a quelques années.
Alors pourquoi ce revirement ? Si certains évoquent le fait que lutter contre les rumeurs soit contre productif pour Apple qui s'attire les critiques du web, nous pensons que la raison est bien plus simple.
Pour ses iPods et iPhones, Apple est passé à une production de masse de produits qui implique de devoir mettre au parfum bien plus de monde, des sous traitants toujours plus nombreux aux employés chargés de superviser les approvisionnements.
S'il était envisageable de trouver un taupe parmi quelques dizaines de personnes au courant, il devient illusoire de vouloir réussir avec plusieurs centaines.
Est-ce la fin de la politique du secret pour autant ? Non, certainement pas, et le manque d'informations précises sur les annonces de mardi prochain (tiens, on connaît quand même la date), prouve qu'ils arrivent à garder au moins quelques secrets importants.