Et la brique devient un procédé de fabrication inédit
Décidément, depuis que quelqu'un a lancé le nom de brique au sujet d'un nouveau produit Apple, les imaginations se sont mises en marche. On a parlé à tour de rôle d'un nouvel ordinateur ultra compact, d'un serveur de fichiers familial, d'un successeur à l'Apple TV...
La dernière rumeur en date fait table rase des précédentes et laisse entendre que sous ce nom se cacherait un nouveau système totalement inédit de fabrication des coques de ses ordinateurs portables basée non plus sur de la fonderie ou de l'emboutissage, mais sur de l'usinage de blocs d'aluminium grâce à des lasers et de très puissants jets d'eau.
D'un point de vue théorique, cette solution est très séduisante car elle permet de réaliser des formes inédites dans le métal tout en assurant une solidité sans pareil puisque ces formes sont obtenues sans contraintes. De plus, l'usinage permet d'obtenir une précision très supérieure à celle des autres technologies.
Au final, on obtiendrait une machine à l'ajustement toujours parfait, qui aurait besoin de moins de métal pour avoir la même rigidité et qui se passerait même de la moindre vis apparente pour être fixée, en résumé, la pureté des lignes absolue.
Bien entendu cette technologie aurait des inconvénients à commencer par le coût de fabrication et de réglage de l'usine qui se chiffre en milliards (mais Apple les a). Il faudra aussi voir le rendement énergétique de l'usine et la manière dont seront recyclés les déchets de la fabrication de chaque coque de machine.