Les débits Orange bridés officiellement [MàJ]
Suite à de nombreuses plaintes des utilisateurs (le lièvre ayant été levé sur les forums du site iphon.fr ), Orange a enfin avoué à France Info qu'ils bridaient volontairement le débits 3G+ des forfaits DATA des smartphones dont ceux de l'iPhone. Ils ont en effet admis qu'ils étaient actuellement bridés à 384Kb/s, soit le débit de la 3G, au lieu des 3,6 Mbits/s (voir des 7,2 Mb/s pour les grandes agglomérations) possibles sur le réseau de l'opérateur.
Des lecteurs ont en effet remarqué que ces limitations de débits étaient pratiquées, puisqu'en connectant leur iPhone au réseau SFR, ils sont capable de télécharger 2 à 3 fois plus vite.
Légal ou pas, Orange ferait bien de communiquer au moment de la vente de l'appareil sur cette limitation pour ne pas induire en erreur le client.
Un espoir cependant, puisqu'Orange déclarent dans le même communiqué, comme pour apaiser les esprits, que ces débits monteront à 1 Mb/s dès le 15 Septembre.
Je vous invite aussi à écouter France Info ce matin à 9h55 puisqu'un rédacteur de FrenchiPhone sera l'invité de Jérôme Colombain pour rentrer dans les détails de ce sujet épineux.
[MàJ] Voici la réponse officielle d'Orange à ces problèmes:
Afin d'optimiser l'usage de notre réseau 3G+ (toujours en cours d'amélioration) sur le marché grand public des téléphones mobiles, nous allouons une capacité de débit permettant de nous assurer que chacun de nos clients, de manière équitable, peut profiter au mieux du haut débit.
Ainsi, pour un téléphone mobile 3G ou 3G+, un débit de 384 kbits permet un usage vraiment confortable et rapide de l'internet, des mails et de la vidéo.
Bien entendu, sur les PC cards, ou clé 3G+, sur les marchés Grand Public et entreprises nous proposons un débit allant jusqu'à 7,2 Mbits selon l'endroit où l'on se trouve.
Pour des produits hybrides du type iPhone (entre téléphone et PC) Orange a prévu l'augmentation du débit disponible de l'ordre de 1 Mbits en moyenne pour la mi septembre.
Nos offres iPhone feront bien entendu partie de cette évolution.
Pour mémoire : le débit fluctue selon l'endroit où l'on se trouve et le nombre de personnes connectées en simultané sur l'antenne radio.