Combien de temps durera la pénurie d'iPhone ?
S'il est une question à laquelle on aura une réponse différente chaque fois que l'on la posera, c'est bien celle concernant les prochains arrivages d'iPhone.
Selon les différentes boutiques Orange interrogées, la réponse va de la semaine prochaine à la mi août.
Selon le site allemand Focus.de qui cite une source Apple, il faudra attendre octobre.
Difficile de faire la part des choses, d'autant plus que certaines réponses concernent des arrivages massifs, et d'autre de petites livraisons aptes seulement à écluser une partie des appareils réservés.
La chose ne sera pas simple pour Apple de toute façon. Un iPhone 3G contient de nombreux composants spécifiques qu'il faut faire fabriquer, comme l'écran, le PCB (sa carte mère), mais aussi d'autres plus courant mais influant beaucoup sur son prix, les puces mémoire.
Si Apple passe des commandes massives de ces puces, leur cours va grimper très rapidement, diminuant leurs marges. C'est peut-être d'ailleurs la raison qui fait qu'ils livrent très peu de modèles 16 Go par rapport aux 8 Go bien moins demandés en fin de compte. Nous ne serions d'ailleurs pas surpris que le 8 Go voit rapidement son prix baisser pour le rendre plus attrayant.
En attendant la fin de la pénurie, on est rapidement passé de l'engouement et la frénésie à la frustration ou à l'énervement. Ce fut particulièrement le cas de ceux qui ont affronté les boutiques Orange, ces dernière n'ayant pas adopté de ligne de conduite globale.
- Certaines ont accepté les réservations et les ont honoré.
- D'autres ont inventé le concept de réservation nécessitant quand même d'arriver le premier...
- D'autres encore refusaient tout simplement de vendre les appareils à ceux ayant déjà un iPhone ou un abonnement en cours et préférant ne le vendre qu'à de nouveaux clients ou à des clients n'étant plus lié.
- Pour continuer sur les mises à jour du V1 vers le 3G, Orange semble rapidement avoir décidé de freiner cet aspect commercial en traînant pour mettre à jour les points fidélité vers les 2400 nécessaire, officiellement pour des raisons informatiques et techniques (sic)...
Apple aura de toute façon réussi son coup. On parlait d'iPhone lorsqu'il n'y en avait pas encore, puis lorsqu'il y en avait et même quand il n'y en a plus.