Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Premières impressions sur l'iPhone 3G [MàJ]

Comme nous vous l'annoncions hier, nous avons fait un voyage éclair à Bruxelles afin de pouvoir tester sans attendre le 17 la seconde génération d'iPhone.
Il n'y avait pas la bas de queues énormes devant les boutiques, surtout celles de Mobistar.

Nous avons cependant décidé d'attendre devant un APR, Macline espérant qu'ils insisteraient moins pour nous vendre un forfait, ce qui était bien le cas puisque arrivés très tôt, nous sommes rapidement reparti avec "le précieux", un 16 Go blanc (lis n'avaient de toute façon pas de 16 Go noir).

Nous avons choisi la Belgique, d'abord parce que Bruxelles était la ville la plus rapidement accessible depuis Paris (1h20) mais surtout par ce que la Belgique est le seul pays où l'iPhone est obligatoirement vendu nu et désimlocké.
Afin de ne pas biaisé nos tests, nous avons attendu le retour en France pour déballer et configurer l'appareil.


La configuration faite en début d'après midi, alors que les serveurs d'Apple fonctionnaient encore normalement s'est faite sans problème. Une fois activé, l'appareil a accepté sans rechigner nos cartes SIM Orange et SFR.
Avoir un iPhone désimlocké permet non seulement de choisir librement son opérateur, mais surtout de pouvoir en fonction de nos voyages utiliser une puce pré-payée locale pour passer des coups de fils locaux à un tarif très inférieur au roaming !
Voici des photos de l'iPhone 3G, à gauche et de l'ancien modèle à droite.


De face les appareils sont sensiblement identiques, le 3G étant environ 1mm plus long. En y regardant de plus près, l'espace entre le cerclage métallique et la dalle en verre est plus large sur le 3G permettant d'y glisser un ongle, mais surtout à la poussière de s'y loger.
La plus grande différence est bien entendu sur le dos. Ne nous masquons pas les yeux. Même si tous ceux qui ont un iPhone 3G seront fiers de l'exhiber, elle fait nettement plus cheap que l'aluminium. Heureusement, le blanc laisse moins apparaître les traces de doigt.
Apple a décidé de rendre de dos bombé, ce qui assure une meilleure prise en main, et rend l'appareil plus fin sur les bords, mais ce bombé rend aussi l'appareil moins stable lorsqu'il est posé sur une table, surtout si l'on travaille dessus en l'utilisant dans sa largeur. A ce moment, une pression sur le clavier virtuel le fera basculer.
Sans faire de tests poussés, nous avons testé les deux grandes nouveautés du téléphone:
- La 3G, lorsqu'elle est accessible (surtout en extérieur) permet en effet de surfer bien plus vite et de récupérer les mails plus rapidement. Elle permet aussi de récupérer plus vite les logiciels sur l'AppStore.
- Le GPS. Nous n'avons pu le tester que dans Paris, où la localisation par bornes Wi-Fi fonctionnait déjà très bien. Premier point, faute de cartes intégrées au téléphone, il faut de toute façon un accès data pour se localiser.
Ensuite, le téléphone commence par se localiser avec les bornes Wi-Fi comme le précédent modèle, puis dès que les satellites sont accrochés, il affine encore sa position en marquant notre localisation d'un point qui pulse. C'est très joli et très efficace, d'autant plus que la localisation évolue alors en temps réel.
Et pour finir, la grande question que beaucoup d'entre vous se posent. Est-ce que cela vaut le coup de passer d'un iPhone V1 à un 3G ?
En toute honnêteté, le firmware 2.0 représente 90% de ce qui est réellement nouveau et qui démultiplie l'intérêt de la gamme iPhone. Ensuite, si vous avez besoin d'un GPS parce qu'éloigné souvent des grandes villes, oui. Mais dans ce cas vous n'aurez que rarement accès à la 3G présente surtout dans les grandes villes...
Pour terminer, nous avons réellement l'impression que le nouvel iPhone est largement passé par la case réduction de coûts et pensons qu'il vieillira moins bien que le premier modèle.
Bien entendu, si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas à les poser dans les réactions à cette brève, nous serons ravis d'y répondre dans la mesure de nos capacités.
[MàJ] On nous a rappelé deux points importants en faveur de l'iPhone 3G:
- Il supporte maintenant tous les casques sans adaptateur
- Il est enfin possible de recevoir un appel téléphonique pendant l'utilisation du réseau data, chose impossible sur le premier modèle qui renvoie alors sur la boîte vocale.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?