Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

A propos du systeme de suivi des keynotes

A l'occasion de chaque "live event" Apple, tels que les Keynotes WWDC et MacWorld, nous essayons de vous retranscrire en direct les annonces dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, jusqu'a présent nous n'avons que rarement réussi à vous satisfaire.
Les raisons sont multiples:
- L'affluence lors de ces keynotes est 2 à 5 fois supérieure à la normale.
- La faim d'information fraiche à la minute prés implique la génération d'un nombre de requêtes par seconde extrêmement important (20 a 50 fois supérieures a la normale). Les systèmes mis en place pour servir le site tout au long de l'année ne sont pas dimensionne pour une telle charge.
- Il ne serait pas raisonnable d'investir dans des machines et des systèmes de load balancing redondant juste pour 2 ou 3 événements de 2 heures par an.
Nous avons teste de nombreux systèmes en interne, pratiquement un nouveau chaque fois, utilisant nos propres serveurs aux limites de leurs capacités, sans grand succès. Pour la Keynote de Lundi dernier, nous avons décidé de faire table rase et de ne plus essayer d'améliorer nos systèmes et serveurs pour ces événements, mais d'outsourcer l'infrastructure a des personnes dont c'est le métier, j'ai nomme: Google.
J'ai donc développé une application de live-blogging en Python qui est hébergée sur la nouvelle plateforme App Engine de Google. L'interface utilisateur est extrêmement légère et utilise les dernières technologies AJAX (script.aculo.us et Prototype.js) pour récupérer les dernières infos pratiquement en temps réel sans rafraichir la page, ainsi que Flickr pour héberger les photos. Google prends en charge de son cote toute la machinerie interne et étale la charge sur autant de leur serveurs qu'il est nécessaire, une chose dont ils sont les experts mondiaux.
Malheureusement, la plateforme App Engine en question est toujours en version beta et impose des quotas qui, bien que très généreux, n'ont pas suffit a soutenir votre nombre. Nous avions fait une demande d'extension de quota, mais trop tard pour être prise en compte avant le début de la Keynote, ce qui a cause nombre d'entre vous à recevoir de nombreux messages d'erreur.
Mais nous somme optimistes pour le futur. Pour le prochain événement Apple, des moyens de paiement seront en place chez Google pour nous facturer les dépassements de quota et ne plus couper l'accès a l'application si brutalement. Aussi, je suis en contact avec les ingénieurs de Mountain View pour optimiser notre système et éviter tout problème.
Nous espérons donc vous revoir très bientôt et couvrir pour vous les Keynotes de Steve Jobs dans les meilleures conditions.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?