SVM part en guerre contre la loi Hadopi, nous aussi
Nous l'avons toujours clamé, Macbidouille ne fait pas de politique. Pourtant, nous avons par le passé dénoncé des lois que nous trouvions injustes. C'est le cas de la loi Hadopi, qui va instituer en France la riposte graduée contre les Internautes.
En résumé de ce qui nous pose problème, si une personne est prise en flagrant délit de téléchargement illégal, elle se verra notifier un avertissement, la récidive pouvant conduire à la suspension de sa connexion Internet.
SVM a lancé une pétition contre la riposte graduée que nous vous invitons à signer. Nous tenions à apporter notre contribution afin de montrer certains problèmes que va poser cette loi.
Une fois votée, vous serez plus que jamais responsable de votre connexion Internet. Si par exemple vous avez un réseau Wi-Fi ouvert, et que quelqu'un l'utilise pour télécharger, on ne cherchera pas le vrai coupable, vous serez le responsable. Ceux qui tentent de faire passer cette loi considèrent qu'après le premier avertissement, les propriétaires de réseau pourront toujours le sécuriser. Mais là encore, tout le monde ne maîtrise pas les arcanes de la sécurisation d'un réseau wi-fi. Beaucoup, bien trop encore ne sont protégés que par une clé Wep, 64 ou 128 bits et se pensent en sécurité.
Pourtant, le Wep a vécu. Pour le prouver, nous avons mis en ligne une vidéo que nous avons réalisé et qui montre comment on peut trouver cette clé en moins de 4 minutes.
Attention, nous l'avons fait sur une de nos bornes, s'attaquer à celle de quelqu'un d'autre est illégal et peut vous valoir beaucoup d'ennuis.
Nous avons pour ça utilisé des outils que l'on trouve sur le web, et une malheureuse clé USB wi-fi coûtant moins de 30€ et avons réalisé ça sur un Mac. Bien entendu, nous ne donnerons pas d'autres détails. Il n'est pas question de donner l'impression d'inciter à faire ce genre de chose, mais vous devez savoir que c'est possible pour vous en protéger.
Vous pouvez récupérer la vidéo ici:
wep2.mov.zip (7,4 Mo)
Sachez également que si vous utiliser une protection WPA ou WPA2 avec une passphrase trop courte, vous êtes aussi vulnérable.
Pour terminer, de nouveaux outils en développement vont bientôt rendre la sécurisation des réseaux bien plus compliquée, pour ne pas dire impossible pour peu que vous tombiez sur un pirate motivé.
Bien que nous ne critiquions pas la lutte contre le piratage en elle-même, la riposte graduée risque de faire de nombreux dommage collatéraux sauf à envoyer un technicien dans chaque foyer pour vérifier la sécurité des réseaux.