Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPhone v2 : encore une salve de rumeurs...

A mesure que la sortie prochaine d'un iPhone v2 se fait plus imminente, rumeurs et infos prolifèrent sur le sujet. Pour ne pas multiplier les news, en voici quelques unes qui ont retenu notre attention.
D'une part, le modèle économique exclusif en vigueur pour l'iPhone v1 semble prendre l'eau de toutes parts : macuser (accessible aux seuls abonnés) nous apprenait ainsi la semaine dernière que la compagnie américaine Synchronoss, chargée de procéder à l'activation des appareils, et dont les derniers résultats trimestriels étaient donc constitués à 72% par des versements d'AT&T, s'attend à des revenus futurs bien plus faibles que prévu, un nombre toujours croissant d'appareils du "marché gris" ne faisant pas appel à ses services pour être activés. Ce système a décidément besoin de se renouveler...
D'autre part, en lien avec la sortie de l'iPhone v2, the unofficial Apple weblog (TUAW pour les intimes) spécule sur une refonte de .mac. Au programme, une offre nettement plus aboutie puisque le push mail, la synchronisation "over the air" (donc sans passer par iTunes) des signets, calendriers, etc., et même (enfin ?!) un système de synchronisation avec les PC sous Windows seraient au programme. De quoi faire passer l'addition, toujours assez salée, des 99 € annuels du service .mac... Cette rumeur a en tout cas pour elle une certaine logique : plus l'iPhone se verra proposer une valeur ajoutée "made in Apple", moins Cupertino risquera la dépendance vis-à-vis d'autres acteurs incontournables du secteur, au premier rang desquels le tentaculaire Google, déjà présent dans l'application "Maps".
A voir la liste des rumeurs s'allonger ainsi chaque jour, on en vient à se demander si l'iPhone v1 désimlocké "à l'ancienne" va devenir, bientôt, une pièce de musée. Sur ce chapitre, une récente trouvaille : ceux qui regrettaient l'incompatibilité des solutions de customisation (Summerboard, etc.) avec leur iPhone 1.1.4. peuvent essayer Kate (nouveau nom de Caterpillar), qui offre des possibilités sympathiques de personnalisation pour l'iPhone. On mentionnera, par exemple, une fonction qui permet de changer la police de caractères du système, ou µcalendar, qui affiche les évènements du calendrier sur l'écran de veille et s'avère bien pensé.
Cependant, cette application disponible via Installer est une version d'essai, qui devient payante au bout de trois jours. La survie del'iPhone v1 passe-t-elle donc, à terme, par le développement d'offres payantes ? Pour ceux qui ont vécu le désimlockage et le déblocage des iPhone officiels comme une bouffée d'air, face au modèle économique très contrôlé d'Apple, c'est une page d'histoire qui se tournerait sans doute alors.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?