Les Femtocell pour remplacer la quatrième licence mobile ?
Les lobbys des 3 opérateurs mobiles français ont fait un excellent travail en France. Il n'y aura pas de mise en vente de quatrième licence mobile, mais à la place un découpage de cette dernière avec une vente par secteurs. Elle y perd l'essentiel de son intérêt, peu de gens pouvant accepter d'avoir un téléphone ne fonctionnant que dans une zone géographique limitée.
Une autre technologie pourrait cependant permettre de concurrencer ces géants bien installés pour peu que les dirigeants ne se laissent pas avoir encore une fois par le chantage à l'emploi.
Elle est basée sur les femtocell. Il s'agit de mini émetteurs 3G de puissance réduite qui seraient installés par exemple dans les bornes ADSL des clients et qui utiliserait leur maillage pour créer un réseau à moindre coût. C'est ce dernier point que bloque encore. Une femtocell coûte aujourd'hui 250$, trop pour une implantation massive. Mais les fabricants espèrent pouvoir en abaisser rapidement le prix vers les 100$ ce qui en fera une technologie viable.
On peut imaginer que des opérateurs comme Free soient à l'affût de cette technologie qui leur permettrait de s'offrir à moindre frais ce que d'autres lui refusent préférant rester dans un situation fort.... rémunératrice au plus grand regret des consommateurs.