Apple va rentrer dans le rang des vendeurs de mobiles ?
Les ventes décevante d'iPhone en Europe semblent avoir mis à mal le modèle économique qu'Apple a voulu imposer pour son appareil. Il était basé sur deux points, pas de subvention de l'opérateur sur l'achat du téléphone, Apple ayant toujours refusé de brader ses produits, et obtenir un pourcentage sur les abonnements, une première que les opérateurs ont eu du mal à digérer.
Depuis, ce modèle a été battu en brèche, d'abord par T-Mobile en Allemagne qui a subventionné l'appareil, puis par O2 qui a suivi le mouvement.
Si Orange dément vouloir faire la même chose, tout semble indiquer qu'ils s'y préparent activement et renégocient avec Apple le pourcentage de l'abonnement reversé afin de consacrer les économies faites en subvention.
Une rumeur identique arrive d'Italie où l'appareil serait proposé d'une manière similaire à tout autre téléphone, avec une subvention conséquente et des règles de simlockage bien plus souples.
Est-ce la fin de l'iPhone ? Certainement pas; c'est plus probablement sa seconde chance de se faire une large place dans le monde des mobiles et de sortir de son marché de niche.
Il faut dire que depuis Apple a trouvé un autre moyen de gagner de l'argent dessus, l'AppStore. Bien géré, et largement supporté par les développeurs, il pourrait créer un modèle économique bien plus viable que les ponctions sur les abonnements tout en permettant à Apple de garder un côté exceptionnel à son appareil, seul produit compatible avec des milliers de logiciels qui en feront une plate-forme mobile sans pareil dans sa catégorie. Mais pour s'imposer et surtout devenir intéressant d'un point de vue financier, ce modèle nécessite d'avoir une très large base d'appareils en circulation, ce point expliquant à lui seul le revirement sans pareil dans la politique commerciale d'Apple.