De nouveaux Raptor aujourd'hui ? [MàJ]
La semaine dernière nous critiquions le manque d'évolution de la gamme Raptor de Western Digital qui fait aujourd'hui pâle figure face à la concurrence. La réponse de Western pourrait être dévoilée aujourd'hui.
On ne sait pas encore grand chose de ces nouveaux disques, si ce n'est qu'ils pourraient changer de nom pour d'appeler Velociraptor...
Pour s'imposer, ces disques devront avoir une capacité en hausse (300 ou 450 Go) et surtout des performances en nette amélioration aussi bien au niveau des débits que des temps d'accès.
[MàJ] Les disques ont été dévoilés, et ne manquent pas de surprendre.
Western digital a fait le choix d'utiliser des plateaux de 2,5", tout le disque étant en fait à cette taille mais avec une épaisseur de 1,5 cm. Le tout reste au format 3,5", la place restante étant constituée d'un gros bloc servant à refroidir le coeur.
Malgré cette petite taille de plateau (qui est un avantage pour accéder plus vite aux données), le nouveau Velociraptor a une capacité de 300 Go.
Au niveau des débits, les choses s'annoncent très bien avec 120 Mo/s et un temps de recherche compris entre 4,2 et 4,7 ms.
Le disque qui tourne toujours en 10 000 T/min et garde ses 16 Mo de cache sera commercialisé en mai au tarif de 300$.