La fusion Neuf/SFR fait peur à Orange
Pour pouvoir absorber Neuf Telecom, SFR doit passer par des procédures prouvant que la fusion ne présente pas de caractère anti-concurrentiel. Selon SFR, c'est le cas, les activités des deux groupes étant complémentaires et ne se chevauchant pas.
Mais Orange l'entend autrement et demande à ce que le conseil de la concurrence étudie le dossier et fasse des arbitrage, ce qui rallongerait la procédure et pourrait obliger SFR à faire des concessions.
Orange menace même dans le cas où la procédure serait évitée, d'engager un recours devant le conseil d'état.
On comprend que le groupe France Télécom puisse être tendu face à cette fusion. Ils vont pour la première fois de leur histoire être confrontés à une entité capable de les concurrencer dans tous les domaines.
Mais ce ne sont certainement pas les seuls à être inquiétés. Avec la disparition prochaine d'Alice, Telecom Italia souhaitant vendre cette branche, Free va se retrouver brusquement en position d'infériorité sur le marché de l'Internet, incapable de suivre d'éventuelles offres comprenant aussi une partie téléphonie mobile. Ils n'auront plus guère de choix que de se battre de toute leur force contre Numéricable pour obtenir la dernière licence 3G seule capable de les remettre dans la course.