Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La polémique autour de Safari PC

Une polémique est en train d'enfler au sujet de la façon dont Apple tente d'imposer Safari sur PC. En effet, plutôt que de le proposer au téléchargement, tout simplement, Apple a décidé d'utiliser le système de mise à jour d'iTunes et de Quicktime sous Windows pour inciter à le télécharger.
C'est probablement la première fois qu'Apple utilise aussi ouvertement son couple iTunes-iPod pour tenter d'imposer un autre de ces produits, et comme on pouvait s'y attendre, ça passe mal. Les critiques fusent, tout particulièrement de la part de ceux qui sont directement concernés comme John Lilly CEO de la fondation Mozilla qui propose Firefox.
Difficile de dire si cette initiative va faire beaucoup de vague, mais elle intervient dans un contexte global qui pourrait entamer le capital de sympathie sur lequel Apple Surfe. C'est d'autant plus vrai qu'une autre polémique commence à se manifester, une fois encore autour du SDK de l'iPhone. Apple aurait bridé toute possibilité d'accéder à la musique de l'appareil. Ce bridage complique la vie des développeurs qui auraient voulu pouvoir profiter de cette dernière pour mettre de la musique dans leurs logiciels, mais elle bloque surtout tout possibilité de développer un lecteur alternatif, et tout système de vente de musique autre que l'iTunes Store.
Déjà certains pensent que cette limitation pourrait être exploitée par des concurrents d'Apple comme Amazon qui seraient ravis de gagner un procès en abus de position dominante d'Apple pour ensuite proposer sur l'iPhone et l'iPod Touch un accès à leur propre boutique de vente en ligne. C'est maintenant tout à fait possible avec l'abandon des DRM. Apple ne peut plus se cacher derrière sa volonté d'interdire de licencier FairPlay.
Vous l'aurez compris, la situation est délicate Apple devant maintenant surfer sur son succès pour l'augmenter encore sans se retrouver dans une situation indéfendable qui pâtirait à leur réputation.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?