Apple évite la Class Action sur le problème de dithering
Selon Apple, tous les Mac sont capables d'afficher des millions de couleurs. Or, les portables et les iMac ont des dalles qui ne peuvent en restituer que 262000. Pour arriver aux millions, Apple utilise la technologie du dithering qui va mixer plusieurs couleurs afin de donner l'illusion de pouvoir en afficher plus.
L'immense majorité du public ne verra pas la différence, sauf à afficher certains dégradés spécifiquement crées pour mettre en avant les carences du dithering.
En mai dernier, deux photographes ont tenté de lancer une class action considérant que les spécifications des machines en question étaient mensongères. Ils ont décidé de retirer leur plainte faute d'avoir réussi à fédérer assez de clients, mais surtout après avoir conclu un accord à l'amiable avec Apple.
On ignore tout de cet accord, et surtout du montant obtenu par les photographes, mais il n'a certainement pas été énorme, étant donné que le résultat de la procédure était encore très aléatoire et plutôt en faveur d'Apple.
Il serait cependant souhaitable que dans l'avenir, par souci de clarté Apple indique les spécifications réelles de ses dalles. Ceci éviterait par exemple aux clients ayant acheté un iMac 20" récent de constater seulement après l'achat que la qualité de sa dalle est inférieure à celle des précédents modèles.
Mais comme le diront les défenseurs d'Apple, on ne peut demander d'énormes baisses de prix à l'entrée de gamme et une qualité exceptionnelle en même temps.