Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Microsoft et Intel veulent améliorer le support multi-CPU

Avec ses Powermac G4 bi CPU, Apple avait fait figure de précurseur dans l'informatique grand public. La chose s'est maintenant généralisée. Faute de pouvoir suivre la loi de Moore avec un seul coeur, les constructeurs de processeurs se sont lancés dans une course éperdue à leur multiplication. Intel et AMD proposent des processeurs qui en ont 4, bientôt 6 et Intel a dans ses cartons un prototype qui en cumule 80...
Si sur le papier la puissance s'en trouve fortement augmentée, il n'en est pas de même dans la vie courante où peu d'applications sont capables de tirer le meilleur de ces configurations.
Il faut dire que la programmation s'en trouve énormément compliquée. Il faut arriver à découper des processus en parties de plus en plus petites, à les répartir sur les coeurs, puis à en collecter le résultat. Le travail d'optimisation devient primordial, et l'affaire va se compliquer de plus en plus.
Afin de déblayer le terrain, Intel et Microsoft se sont associés à l'université de l'Illinois et à Berkeley pour travailler à simplifier l'optimisation des logiciels. 22 millions de dollars seront engloutis en 5 ans à ce projet capital.
En effet, si des solutions ne sont pas trouvées, l'édifice que bâtit Intel pourrait s'effondrer. Qui aurait besoin d'une machine personnelle ayant 4, 8 ou 16 coeurs si ces derniers ne permettent pas de gagner en performance au quotidien ?

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?