Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La sauvegarde par le Wi-Fi est elle viable ?

Time Machine est l'une des grande nouveautés de Leopard, non pas seulement du point de vue de la simplicité de sauvegarde, mais surtout pour la possibilité de récupérer des fichiers effacés ou modifiés depuis.
Faite sur un disque externe, USB ou Firewire, cette sauvegarde s'avère simple et confortable pour peu que l'on pense à brancher le disque régulièrement.
Le concept de Time Capsule et maintenant la possibilité d'utiliser Time Machine avec un disque externe branché sur une borne Airport Extreme N est sur le papier une solution d'une incroyable élégance. Il suffit d'être connecté à son réseau et tout se fait seul, sans intervention.
Mais dans les faits, cette solution est loin d'être aussi séduisante. En effet, la plupart d'entre nous, pour ne pas dire tous, ont plusieurs dizaines de Go de données sur leurs disques dur, et souvent plusieurs centaines, répartis en centaines de milliers de fichiers.
Or, en Wi-Fi, la sauvegarde sur un disque Time Capsule (ou branché à une borne Airport N) est très lente. Nos tests nous ont montré que dans des conditions optimales, à savoir un ordinateur proche de la borne branché en 802.11 n sur la bande 5 GHz pour atteindre les fameux 300 Mbits/s, le débit d'écriture sur le disque dur ne dépasse jamais les 5 à 6 Mo/s. Pour peu que l'on s'éloigne ou que les conditions ne soient pas optimales et on descend à 2 à 3 Mo/s. Et ceci est le meilleur débit atteint avec de gros fichiers. Dès lors que l'on commence à en écrire des petits, le débit s'effondre.
Dans les faits, une première sauvegarde peut prendre plus d'une journée, et les sauvegardes incrémentales horaires dépassent allègrement l'heure si l'on a entre temps installé un logiciel de taille conséquente ou tout simplement modifié de gros fichiers qui seront de nouveau recopiés en entier.
Voici quelques astuces pour limiter le temps de sauvegarde:
- Approchez vous au maximum de la borne, et si vous le pouvez connectez vous en Ethernet, surtout pour la première sauvegarde.
- Pensez à exclure de la sauvegarde les fichiers que vous créez temporairement et sans intérêt.
* Si vous synchronisez par exemple vos photos ou votre musique entre plusieurs machines, excluez la sauvegarde de ces fichiers des machines secondaires.
* Pensez à exclure de Time machine tous les disques externes que vous pouvez brancher sur votre ordinateur.
* si vous récupérez souvent des fichiers au téléchargement, excluez le dossier téléchargements de la sauvegarde, et pourquoi pas votre bureau qui sert souvent d'espace tampon de travail.
A ce prix, les sauvegardes seront plus rapides et donc plus efficaces.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?