On est passé à deux doigts du blu-ray dans les MacBook Pro ?
Selon Apple Insider, Apple aurait pendant un temps souhaité proposer avec les Macbook Pro Penryn un lecteur Blu-ray. La chose aurait été remise à plus tard à cause de problèmes de qualité de l'appareil, certainement le BC-5600S, seul appareil à pouvoir rentrer dans ces machines.
D'autres problèmes se poseraient, liés à l'autonomie de l'ordinateur en lecture de ces films. En effet, le laser bleu consomme plus que celui d'un lecteur DVD tandis que le décodage des vidéos (H.264 pour les Blu-ray) consomme énormément de ressources processeur.
Ce dernier point devrait-être largement atténué grâce aux dernières générations de cartes vidéo. Hardware.fr illustre ce problème dans un article.
Ainsi, la plupart des cartes vidéo n'aident pas du tout la machine qui doit tout décoder via les processeurs qui tournent à fond. Sur un portable, on aurait droit à des ventilateurs tournant à fond et à une autonomie ne dépassant pas l'heure d'usage.
Pourtant, des cartes plus récentes, comme la Radeon HD 2600 XT ou les Geforce 8800 à base de GPU G92 (dont les 8800 GT) arrivent déjà largement à aider le CPU. Les Geforce tout particulièrement permettent de diminuer la charge CPU de plus de la moitié ce qui est déjà colossal.
Pourtant, il faudra aller encore plus loin, et arriver à ce que cette charge ne dépasser pas 20 à 30% pour que l'autonomie soit suffisante. C'est en effet sous ces chiffres que les processeurs passent en mode faible consommation bien moins gourmande.
En attendant, et si Apple a résolu ses problèmes avec l'AACS LA, il serait déjà intéressant de proposer cette option sur les Mac Pro, ces machines ayant largement la puissance nécessaire aussi bien pour la lecture que pour faire de l'authoring sur ce type de supports.