Du RAID 0 dans un Mac Pro
Dans nos ordinateurs actuels, ayant plusieurs processeurs et des quantités de mémoire toujours plus importantes, le disque dur devient un goulet d'étranglement de plus en plus important. Il peut-être donc tentant de combiner les performances de plusieurs disques comme on le fait des coeurs d'un processeur afin d'améliorer les performances globales de la machine. Par défaut, le Mac Pro supporte par voie logicielle le RAID 0. Il s'agit d'un protocole dans lequel la machine va répartir les écritures, puis la lecture sur plusieurs disques simultanément afin de les accélérer.
Nous avons pour ces tests utilisé le disque dur le plus rapide du moment, le Samsung Spinpoint F1 doté de 32 Mo de cache. Nos tests ont montré que ce disque monté seul est capable d'atteindre des débits soutenus de 105 Mo/s en lecture et de 96 Mo/s en écriture (hors cache), ce qui est très supérieur à ce que font les autres disques SATA actuellement commercialisés.
Afin de mettre en évidence les performances des disques, nous avons utilisé la suite SpeedTools Utilities et son logiciel QuickBench 4 qui a le mérite de fournir des résultats fiables et reproductibles.
Nous avons testé les configurations RAID 0 avec 2, 3 et 4 disques. Afin que le système n'interfère pas avec les tests, nous avons démarré sur un disque SATA installé dans la baie optique non occupée du Mac Pro (machine début 2008 à 3,2 GHz dotée de 8 Go de RAM).
Pour commencer, voici les tests obtenus en lecture:
Pour commencer, on peut noter l'incidence de la cache, et le fait que le RAID permettre cumuler celles des disques en RAID. Plus il y a de disques, et plus son effet se fait sentir longtemps sur les débits, de 16 Ko avec un disque jusqu'à 50 Mo avec 4 (on peut imputer ces différences énormes au fait qu'elle n'ait pas le temps de se vider entre deux tests).
En écriture, l'effet de la cache est encore plus sensible. Visiblement, une bonne partie de cette dernière leur est consacrée.
Afin de nous faire une idée plus précise sur les débits, nous avons réalisé un dernier test portant sur un fichier de 400 Mo. Il a été répété de nombreuses fois. Nous avons gardé les meilleurs résultats:
Bien entendu, la cache a encore une incidence, au moins en début de copie. Cette incidence est d'autant plus importante que le nombre de disques augmentent.
Mais vous pouvez voir que le RAID 0 logiciel de Mac OS X est particulièrement bien optimisé et permet des débits tout particulièrement importants, permettant allègrement de dépasser les 400 Mo/s en lecture et en écriture, de quoi ravir les professionnels de la vidéo, le volume faisant dans de cas près de 4 To.
Le RAID 0 a cependant une incidence sur d'autres performances, les accès au tout petits fichiers. On le voit tout particulièrement sur les tests de lecture du premier graphique. Le débit de lecture des fichiers de moins de 10 Mo est plus lent avec 4 disques qu'avec 3. C'est parce que le RAID perd alors du temps à aller piocher ces informations sur les 4 disques, le temps perdu ne pouvant compenser le débit.
Aujourd'hui, et étant donné le mode de fonctionnement de Mac OS X, le amateurs exigeants seront à l'aise avec un RAID 0 de 2 disques qui rendra leur machine fluide et leur permettra d'avoir d'autres disques internes pour la sauvegarde. En effet, le RAID 0 augmente le risque de perdre des données. Si un seul disque flanche, tout est perdu. Il faut donc veiller encore plus aux sauvegardes.
Des professionnels auront l'usage d'un RAID 0 de 3 ou 4 disques pour des besoins spécifiques nécessitant de gros transferts très rapides.
Pour terminer, nous touchons un mot de la carte RAID Apple. Sur le papier elle semble parfaite pour tous les usages. Nous avons cependant obtenu des résultats tellement médiocres avec elle, que nous avons chargé un membre de la Team d'en faire de nouveaux avec d'autres disques sur un autre Mac Pro. Dès qu'il seront terminés et corrélés avec ceux déjà obtenus, nous publierons un article sur le RAID dans un Mac Pro reprenant également les tests réalisés ici mais avec des commentaires plus poussés.