Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vers une déferlante de portables premier prix

L'EEEPC, un ordinateur portable doté d'un écran 7" vendu moins de 300€, fabriqué par Asus a rencontré un immense succès en dépit de performances minimalistes. Déjà, d'autres fabricants de PC veulent s'engouffrer dans la brèche et proposer eux aussi des machines d'entrée de gamme à prix cassé.
C'est certainement ce phénomène, prenant à contre-pied le monde de l'informatique la plus traditionaliste, qui a incité Intel à accélérer la sortie de sa plate-forme Shelton, qui arrivera dès le mois de mai au lieu de la fin de l'année.
Il s'agit d'une architecture de carte-mère et de processeurs très bon marché, totalement en phase avec cette nouvelle mode.
Elle sera composée de processeurs gravés en 45nm de faible fréquence (en gros, celles des Macbook Air) et d'un chipset embarquant une vidéo intégrée dont on ne connaît pas encore la puissance.
Bien entendu, on peut se demander si Apple suivra cette mode et proposera une machine deux à trois fois moins coûteuse qu'un MacBook. Sur le papier, cela serait séduisant, mais en même temps cela serait tellement éloigné de leurs produits habituels qu'on peut malgré tout en douter. Cependant, un ordinateur portable sous les 500€ tournant sous Mac OS X pourrait remporter un énorme succès.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?