La téléphonie mobile illimitée aux Etats Unis
Si l'on peut mettre au crédit de l'iPhone et de ses contrats d'exclusivité une chose, c'est bien d'avoir relancé une guerre commerciale entre les opérateurs qui préféraient se partager le gâteau.
En France, son arrivée à lancé la guerre aux forfaits data presque inexistants auparavant et qui sont de mois en moins moins chers.
Aux Etats Unis, la guerre se joue maintenant sur les tarifs de la téléphonie, sujet sensible étant donné que contrairement à chez nous, ce sont les propriétaires de lignes mobiles qui payent également les appels entrants.
En quelques jours, 3 opérateurs sur 4 (Verizon, T-Mobile et AT&T) ont annoncé des forfaits voix totalement illimités et sans contraintes. Déjà T-Mobile songe à y rajouter les SMS illimités également.
En France, si quelques tentatives en ce sens ont été faites, elles n'ont jamais duré longtemps. Il faut dire que la branche mobile de chaque groupe la détenant est une superbe machine à fabriquer de l'argent en quantité.
Il faudra certainement attendre l'arrivée du quatrième opérateur 3G (probablement Free ou Numéricable) pour que les choses bougent dans le bon sens.