Motorola songerait à sortir du marché des téléphones mobiles
Motorola a été pendant des années un pilier parmi les constructeurs de téléphones mobiles. Nombre d'entre vous se souviendront d'appareils ayant marqué leur époque, comme le Startac 85 qui avait révolutionné le marché des mobiles par son prix (dans les 1500€) mais surtout par sa taille minuscule pour l'époque.
Ces dernières années ont été difficiles pour la société, surtout 2007 où ses ventes ont baissé ne leur laissant que 13% de parts de marché contre 23 auparavant. Cette division étant de plus déficitaire, certains prédisent que la société pourrait assez rapidement s'en séparer, d'autant plus qu'ils n'ont pas encore négocié de manière satisfaisante le virage vers des appareils techniquement beaucoup plus évolués.
Dans ce marché énorme mais aussi terrible de la téléphonie Mobile, Nokia et Sony-Ericsson se taillent la part du lion avec des gammes couvrant toutes les demandes. Apple et HTC qui font figure de petits joueurs essayent de s'y faire une place.
Mais pour qu'Apple arrive à y peser de manière significative, il faudrait, comme ils l'ont fait avec les iPod, décliner l'iPhone dans plusieurs gammes afin de toucher toutes les bourses. Ce sera difficile sans abandonner son écosystème de partage de rémunération avec les opérateurs.