Le CES 2008 est lancé
C'est aujourd'hui qu'ouvre l'édition 2008 du CES (Consumer Electronics Show), la plus grande messe informatique au monde.
C'est pour la plupart des constructeurs informatiques l'occasion d'annoncer de nouveaux produits et de donner la tendance de l'année.
Les communiqués de presse ont déjà commencé à tomber depuis la fin de la semaine dernière et vous aurez bien entendu des échos de tout ce qui peut intéresser le monde Mac.
Déjà, il semble que les produits qui feront le plus parler d'eux sont les disques SSD qui comptent bien partir à la conquête des ordinateurs portables et baladeurs dans les prochains mois, après avoir eu une présence toute symbolique en 2007. Ce ne sont pas moins d'une douzaine de marques qui vont présenter leur nouvelle gamme, la course étant maintenant axée sur la capacité et seulement en seconde position sur les performances.
Jusqu'à maintenant, la plupart des disques commercialisés utilisaient de la mémoire SLC. Si elle est rapide, elle ne peut atteindre de fortes densités. Les constructeurs ont donc commencé à proposer des disques utilisant de la mémoire MLC contenant plus de données. C'est celle que l'on retrouve dans les clés USB en particulier. Mais si elle permet d'avoir d'importantes capacités, elle est plus lente en écriture et surtout consomme plus d'énergie.
La compétition va donc se jouer sur celui qui proposera le meilleur rapport prix-capacité-consommation et l'équation n'est pas simple.
Dans le bas de gamme ou plutôt les premiers prix, on devrait avoir des disques SSD qui ne présenteront pas de réel intérêt. C'est par exemple le cas des disques SSD annoncés par Crucial. S'ils sont proposés en 32 et en 64 Go, leur débit en écriture ne dépasse pas les 45 Mo/s théoriques et surtout consomme 2W. Ces deux chiffres sont au niveau de ce que font les disques 2,5"classiques, la capacité en moins.
Il faudra donc être vigilant et attendre que le marché arrive à maturité.