Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Leopard aime beaucoup les graveurs Blu-ray

Nous avons continué à jouer avec le graveur LG GGW-H20L en attendant que les équipes de développement de Toast avec qui nous sommes en contact règlent le problème d'incompatibilité de leur logiciel avec ce graveur SATA.
Nous nous sommes aperçu que Mac OS X supporte beaucoup de fonctions Blu-ray.
Pour commencer, le système, sans aucune adjonction logicielle monte sans problème un disque du commerce contenant un film Blu-ray. Il est cependant impossible de le lire, par manque du support HDCP par le Mac Pro et les écrans Apple, mais aussi par le fait que DVD player plante si un tel disque est inséré.
Mais nous avons été surpris de voir que la compatibilité va plus loin.
En effet, à l'insertion d'un BD-R vierge, on a droit au classique message suivant:

Information système reconnaissait aussi le média comme un BD-R:

Tiger ignorait totalement ce type de média. Si l'on clique sur oui, on se retrouve avec un volume à graver monté:


Comme vous pouvez le constater, l'icône correspond à un disque Blu-ray ainsi que sa capacité.
Nous avons tenté notre chance en remplissant un tel disque et avons lancé la gravure en craignant le pire.

Contre toute attente, la gravure s'est lancée et s'est parfaitement bien passée. Nous avions au terme de cette gravure un disque contenant nos données, qui ont pu être récupérées.
Arrivé là, nous avons décidé de tenter notre chance avec un média réinscriptible, un BD-RE

Une fois de plus, il a bien été reconnu, et une fois la gravure terminée, nous avions une fois de plus un disque tout à fait lisible.
Mais bien entendu, si un tel disque ne pouvait-être effacé, il perdrait l'essentiel de son intérêt. Et là, utilitaire de disque a pourvu à nos désirs.


Un effacement rapide, prenant une poignée de secondes a suffi à lui rendre sa virginité et à ce qu'il soit de nouveau prêt à être gravé.
Il est donc dès maintenant possible directement sous OS X de faire des sauvegardes sur ce type de support. S'il est encore cher, sa capacité et surtout sa résistance aux rayures devraient tenter certains professionnels.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?