Et si Apple attendait ça pour lancer le Xeon Penryn ?
Nous sommes nombreux à attendre de nouveaux Mac Pro dotés de Xeon Penryn.
Tout semble prêt à leur annonce, sauf Apple.
La raison de cette attente pourrait venir des nouveaux outils de développement qu'Intel a sortis seulement la semaine dernière. En effet, là où certains ne voyaient que de nouveaux outils destinés à Leopard et à Xcode 3, se cachent en fait bien plus de choses. Ils supportent les nouvelles instructions SSE4 des Penryn. Or, si un logiciel n'est pas compilé pour en tirer parti, le gain de performances par rapport aux précédents Xeon sera faible, lié uniquement à un bus un peu plus véloce et à quelques centaines de MHz de plus.
Pour bien faire, et pour atteindre les 40% de gain à fréquence égale promis par Intel, il faut utiliser ces outils pour recompiler les applications. Et ce genre de chose ne se fait pas en quelques minutes, loin de là (tout du moins dans la partie traque de bugs).
Il est fort possible qu'Apple attende d'avoir recompilé certains logiciels et peut-être même une partie de Leopard pour annoncer ses nouveaux Mac Pro. Ce serait d'autant plus judicieux que ces nouveaux outils Intel vont encore un peu plus loin. Ils sont également optimisés pour tirer encore plus des configurations à n processeurs.
Il faut garder à l'esprit que matériel et logiciel sont indissociables et que seule une adéquation la plus intime entre les deux permet de tirer le meilleur du tout.
Pour en savoir plus sur les améliorations apportées par les nouveaux compilateurs:
http://www.intel.com/