Un disque dur de 80 Go à toute épreuve
On trouve de plus en plus souvent dans des voitures des disques dur (au format 2,5"). Ces derniers ont un cahier des charges très différents des disques que l'on peut installer dans un ordinateur. Ils doivent avoir une résistance importante aux chocs, une voiture devant subir les aléas de la route, mais aussi pouvoir fonctionner aussi bien par grand froid que lors de canicules, véhicules en plein soleil. Pour finir, ces disques doivent pouvoir aller partout où une voiture est susceptible de rouler, même à de très hautes altitudes.
Alors qu'il n'existait jusque maintenant que des modèles de faible capacité, 20 ou 30 Go, Toshiba vient de sortir un modèle remplissant ces conditions et pouvant stocker jusqu'à 80 Go de données.
Si cette capacité est encore faible, il n'en demeure pas moins qu'ils représentent la preuve que les constructeurs de disques savent faire des produits robustes, mais qu'ils ont sacrifié cette possibilité pour proposer des produits de grosse capacité au prix le plus faible, soit les arguments les plus aptes à les rendre sexy auprès du grand public.
Pourtant, les pannes à répétition de ces produits et leur durée de vie de plus en plus faible finiront par faire de la fiabilité un argument de vente primordial.