Petits rappels au sujet de la chauffe des FB-DIMM
Les réactions à notre brève de samedi sur de la FB-DIMM basse consommation ont montré que pas mal de lecteurs ayant des Mac Pro utilisés de manière intensive ont des problèmes de surchauffe de leurs barrettes mémoire.
Ces surchauffes se produisent surtout avec des barrettes de grande capacité, et de nombreux emplacement mémoires occupés, en résumé les configurations à 8 ou 16 Go souvent destinées à être utilisées de manière intensive.
La surchauffe se caractérise par une instabilité de la machine conduisant à des Kernel Panics.
Voici quelques conseils pour éviter la surchauffe:
- Dans la mesure du possible, éviter de travailler dans une pièce à la température ambiante élevée, et ce n'est pas facile, le Mac Pro faisant rapidement office de chauffage.
- Penser à nettoyer la poussière dans la machine avec une bombe soufflant de l'air sec.
- ne pas coller le dos de l'ordinateur à un mur, et s'il est sous un bureau, laisser quelques centimètres de libres entre le bureau et le mur pour que l'air chaud puisse s'évacuer par l'arrière.
Si les problèmes persistent, ou si les machines fonctionnent à fond très longtemps, il est possible d'augmenter la vitesse de rotation des différents ventilateurs avec SMCFanControl 2.1. Il faudra alors trouver le meilleur compromis entre le bruit généré et le gain de température obtenu.
Le meilleur logiciel pour monitorer finement les dizaines de sondes d'un Mac Pro est incontestablement Hardware Monitor, facturé 8,33€.
Attention, ces situations restent exceptionnelles et sont loin de toucher toutes les machines utilisées dans des conditions "habituelles". Elles n'arrivent que sur des Mac Pro exceptionnellement chargés en mémoire, cartes PCI Express et disques durs.