Les raisons du non support des disques réseau avec Time Machine
Vous avez été nombreux à vous demander pourquoi Apple avait désactivé avant la sortie de Leopard la capacité de Time Machine à faire des sauvegardes sur un disque réseau, en particulier une borne AirPort N sur laquelle on aurait branché un disque USB.
Roughlydrafted en donne la raison. En résumé, lors de la réception de données, la borne envoie à l'ordinateur un accusé de réception avant de les inscrire sur le disque. En cas de défaillance de l'écriture, d'un débranchement intempestif ou de toute autre chose pouvant influer sur la copie, Time Machine croira que les données sont bien enregistrée alors qu'en fait elles se sont perdues. Il serait bien entendu impossible dans ce cas de récupérer les données en fait non sauvegardées, ce qui aurait des effets dramatiques.
Pour régler ce problème, Apple devra donc travailler surtout au niveau du firmware de la borne afin qu'elle envoie dorénavant l'acquiescement une fois les données écrites seulement. Apple y travaillerait et la solution devrait arriver via une mise à jour de la borne dans la foulée de l'installation de la 10.5.1.
Pour ceux qui seraient quand même tentés d'utiliser Time Machine sur un disque branché à la borne, il suffit de rentrer la commande suivante dans le terminal et de valider:
defaults write com.apple.systempreferences TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1
Les disques réseau seront vus et utilisables. Mais attention, la sauvegarde ainsi réalisée ne sera pas fiable !