Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Accord à l'amiable avec Seagate [MaJ]

Sarah Cho et Michael Lazar ont été floués ! Leur disque dur Seagate acheté en 2005 affiche 7% de capacité en moins qu'annoncé. En fait nous nous sommes tous fait la réflexion: pour Mac OS X (comme la plupart des OS à ce jour) 1 Go n’est pas égal à un milliard d’octets, mais à 1 073 741 824 octets soit 2^30 octects. On obtient une différence de 7% par rapport à la capacité réelle du disque et cela est très sensible sur un disque de grande capacité. Seagate a accepté d'indemniser à l'amiable 5% du montant disque ou d'offrir sa suite logicielle de sauvegarde. Cet accord est disponible en ligne et les utilisateurs (aux USA) ayant acheté un disque avant le 1er janvier 2006 sont invités à remplir un formulaire pour obtenir dédommagement.
Cela peut faire jurisprudence pour l'ensemble des supports de stockage. Apple a aussi une procédure de ce type aux USA pour les iPod. Mais dans ce cas Apple remboursera un pourcentage inférieur, le "stockage" ne représentant qu'une des multiples fonctionnalités du baladeur.
[MàJ par bad_duck] Pour y voir plus clair entre ces différentes unités, une normalisation des préfixes a été établie. Le kilooctet est normalement égal à 1000 octects (et respecte le système international) et de nouveaux préfixes ont été créés : le kibi (kilo-binaire), mebi, gibi etc.. On obtient 1 gibioctet (Gio) = 2^30 octets = 1 024 Mio = 1 073 741 824 octets. Cependant la plupart des systèmes d'exploitation actuels ne sont pas à jour sur cette norme, ce qui entraîne encore quelques confusions !

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?