Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Crise de croissance sur l'Apple Store en ligne ?

Après de nombreuses fermetures dans les dernières semaines, l'Apple Store en ligne a fini de faire peau neuve et présente une interface plus agréable et bien plus moderne.
Apple a également adopté l'AJAX, qui permet ici de faire des modifications en direct sur les pages sans avoir à les rafraîchir intégralement, un grand confort de navigation.
Mais ces modifications ont un prix. Il n'aura jamais été aussi long d'accéder à la page principale du site où à naviguer dans les différentes sections. Chaque changement de page se permet même de geler Safari pendant deux à 3 secondes, ce qui est fort désagréable.
La faute en revient probablement aux librairies et scripts qui pèsent 143 Ko. Il faut y rajouter les autres 130 éléments, essentiellement des images dont certaines en .png, format plutôt lourd si mal utilisé.
Apple devrait certainement essayer d'optimiser son site afin de le rendre plus réactif et moins consommateur de bande passante.
Mais cette constatation dépasse le seul Apple Store dans un contexte où les Européens se plaignent de la lenteur inacceptable de .mac.
Apple devrait apprendre à devenir économe de sa bande passante dans tous les domaines, surtout celui de la mise à jour de logiciels où le moindre fichier pèsera des dizaines de Mo, et parfois quelques centaines. La multiplication de ces mises à jour associée à la hausse de ses parts de marché risque fort de mettre les serveurs Akamai (prestataire CDN) à genou. La nouvelle étiquette écologique qu'ils veulent se coller passe aussi par là. Multiplier les systèmes informatiques pour augmenter les capacités de bande passante n'a pas qu'un coût financier, mais aussi un important coût énergétique.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?