Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La dernière tentative des majors pour casser l'iTunes Store

Selon Businessweek, les majors seraient sur le point de tenter une nouvelle approche pour contrer l'iTunes Store. L'attaque serait orchestrée par Vivendi Universal, qui a déjà convaincu Sony BMG Music de le suivre et tente aussi d'enrôler la Warner Music group.
Le but est que les 3 majors lancent leur propre plateforme de vente de musique en ligne, où elles auraient la maîtrise totale de leur commerce.
Le modèle économique est aussi déroutant que difficile à accepter pour les constructeurs de baladeurs, leur soutirer 5$ par mois en échange de l'accès pour leurs clients au catalogue musical.
Ensuite, les propriétaires des baladeurs pourront venir acheter les morceaux à un tarif non encore dévoilé, mais certainement variable en fonction de la popularité des morceaux.
Bien entendu, ces majors, qui contrôlent à elles trois 70% de la musique, ont déjà une fois alliées l'énorme pouvoir de faire fermer l'iTunes Store du jour au lendemain en le privant de musique à vendre. Mais Apple aura celui de ne pas ouvrir l'iPod à leur plateforme.
Il reste amusant de voir qu'elles tentent d'une certaine manière de s'inspirer du modèle économique de l'iPhone en changeant les règles et en faisant payer indirectement à un autre qu'au consommateur l'usage de ses produits.
Sans même soutenir Apple, il semble peu probable que cette initiative devienne un jour crédible. Elle risque essentiellement de faire la part belle au piratage, et peut-être même pousser Apple à devenir elle même un producteur avec ses propres artistes. Sa notoriété est devenue tellement forte que cette possibilité est certainement aussi crédible que de vouloir taper aux constructeurs 5$ par mois.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?