La raison de l'absence de jeux Valve sur Mac
Dans une interview, Gabe Newell co fondateur de Valve, société qui développe Half Life, explique les raisons du non portage de leurs produits sur Mac. La réponse est sans équivoque. En résumé, Valve a à plusieurs reprise tenté de prendre contact avec Apple. Ils ont rencontré des personnes de la division jeu et ont eu avec eux des discussions constructives, mais ensuite Apple ne les a jamais recontacté. Entre temps les personnes rencontrées avaient été remplacées sans avoir transmis à leurs successeurs des informations sur ces rencontres obligeant Valve à repartir de zéro.
Pour Gabe Newel, Apple n'a jamais considéré les jeux avec sérieux et n'ont pas tenu leurs engagements en vue d'un portage de ces derniers.
Apple devrait consacrer plus d'énergie à garder des développements de jeu sur Mac et même à les inciter. Les portages à la va vite réalisés avec Cider ont prouvés leurs limites et leur médiocrité. Si Apple ne fait rien, les jeux natifs sous OS X vont disparaître au bénéfice de Boot Camp ou au mieux de solutions de virtualisation plus performantes.