L'HTC Touch cartonne aussi
Si l'iPhone est un indéniable succès, une autre société qu'Apple cartonne avec son produit, HTC.
Son Touch, est certes moins évolué qu'un iPhone, et tourne sous Windows Mobile, il n'en est pas moins un produit attrayant, marquant également une nette amélioration par rapport à ce qui se propose ailleurs. Il s'en est vendu depuis sa sortie 800 000 unités ce qui est un score plus qu'honorable.
Paradoxalement, ce produit doit une bonne partie de son succès à l'iPhone et à la longue attente qui a précédé sa sortie. Aujourd'hui, ce produit bénéficie de la politique commerciale d'Apple et du modèle économique inédit que tente d'imposer la société.
A trop vouloir contrôler le marché de son iPhone, Apple laisse le champ libre à la concurrence. L'exclusivité auprès d'opérateurs est déjà un frein, mais le fait de vouloir bloquer les développements natifs d'applications en empêchant leur installation avec la dernière mise à jour firmware rend cet appareil fabuleux agaçant.
Des développeurs ont mis des trésors d'ingéniosité à développer les outils puis des applications très utiles pour étendre les capacités de l'appareil. Si son verrouillage ne saute pas très vite, ils se tourneront vers d'autres projets, peut-être sous Windows Mobile.
L'avenir nous dira si Apple fait une erreur, mais plutôt que de baisser le prix de l'appareil de 200$ il aurait peut-être été préférable de continuer à le vendre à 599$ tout en le libérant de la tutelle des opérateurs de téléphonie et du contrôle absolu de ses logiciels.