Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple bloque les logiciels alternatifs sur les nouveaux iPod [MàJ]

Nous donnons la parole à Dawar

Toute la série des nouveaux iPods comporte des modifications au niveau du fichier iTunesDB, qui est maintenant protégé. Depuis longtemps, le fonctionnement de ce fichier, qui permet la synchro iTunes, était connu et des alternatives à iTunes étaient développées : Yamipod, connecteur Winamp, GtkPod...
Ces solutions, qui permettent d'utiliser un iPod sur GNU/Linux, ou de se passer d'iTunes sur OSX et Windows, ne fonctionnent donc plus avec les derniers modèles, qui affiche 0 morceaux si l'on a le malheur de toucher au fameux iTunesDB.
Quel problème ces logiciels tiers posent-ils pour Apple ? Ils détournent les utilisateurs d'iTunes, donc d'iTunes Store. Et surtout, ils permettent de sortir les fichiers prisonniers de l'iPod sur n'importe quel ordinateur, ce que ne permet pas iTunes.
Espérons que les programmeurs de ces alternatives bien pratiques réussissent rapidement à trouver la faille de la protection, pour permettre d'utiliser l'iPod comme bon nous semble.
Plus de détails sur http://ipodminusitunes.blogspot.com/2007/09/apple-cuts-us-off.html
Apple n'a jamais été très enclin à l'ouverture ou au partage (sauf lorsqu'ils ont eu besoin d'Unix). Les partenariats avec des majors ou des opérateurs téléphoniques n'ont fait qu'accentuer ce penchant.
[MàJ] Une solution a été trouvée pour contourner la protection mise en place par Apple. D'ici peu, elle devrait permettre de faire avec les nouveaux iPod la même chose qu'avec les modèles précédents.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?